Le multimédia de la chambre au salon

Le multimédia de la chambre au salon

Avec le développement rapide de l’Internet du Tout (Internet of Things) et l’explosion des objets connectés, il n’y a plus seulement que les traditionnels téléviseurs et systèmes de son sophistiqués pour investir les chambres à coucher et le salon.

Une panoplie de nouveaux produits et d’appareils multimédia offre désormais d’infinies possibilités dans toutes les pièces de la maison ! La majorité de ces produits peuvent communiquer avec la plateforme domotique d’agrégation.

Le multimédia pour la chambre à coucher

Si vous pensiez que la chambre à coucher ne sert qu’à dormir, détrompez-vous ! Bénéficiez d’un confort et d’une sécurité accrus, avec l’avènement de la domotique et l’intégration de nombreuses fonctionnalités multimédia.

L’audiovisuel dans votre chambre à coucher

Il y a tout d’abord les appareils multimédia comme un téléviseur avec connexion wifi permettant l’accès à ses films ou séries télévisées favorites (Netflix et autres).

De plus, une multiprise de chevet vous permettra de recharger tous vos appareils sans vous empêtrer dans un enchevêtrement cauchemardesque de fils : smartphone, tablette, liseuse, iPod, Smart Watch, bracelet connecté, etc.

Le bien-être & un bon sommeil grâce aux objets connectés

Il en est de même pour le réveille-matin. Au lieu d’un tic-tac ou d’une sonnerie stressante, dites adieu une fois pour toute à l’une des pires façons de se réveiller. Optez pour une méthode naturelle tout en douceur qui respecte votre propre rythme circadien, en optant pour un système domotique réveille-matin compagnon qui enclenche à l’heure voulue l’éclairage. Vous pourrez ajouter votre musique ou vos sons préférés, ou encore opter pour un modèle olfactif. Voilà un départ de la journée des plus agréables et sains !

Le soir avant d’aller au lit ou simplement pour relaxer, vous pourrez effectuer votre routine de beauté dans la chambre à coucher grâce à plusieurs types d’objets connectés : miroir connecté vous renseignera sur l’état de votre peau, et compagnon de sommeil vous permettra de monitorer votre sommeil et d’améliorer votre santé.

Avec un capteur de sommeil, sorte de sangle étalée sur votre matelas, ou encore un drap connecté, analysera votre rythme cardiaque de même que chaque étape de votre sommeil. D’autres wearables, tels que des bracelets et masques de sommeil, analyseront votre sommeil, contrôleront vos rêves, comptabiliseront le mouvement de vos yeux et les phases de votre sommeil paradoxal. Tous ces produits vous aideront à équilibrer votre santé par une stratégie de petits pas et de bonnes habitudes.

Profitez des bienfaits d’un tapis de yoga connecté dans votre chambre à coucher pour équilibrer votre organisme et optimiser votre santé mentale et physique.

La domotique pratique du coucher au réveil

Des systèmes d’ouverture et de fermeture des rideaux, réglés à l’heure exacte que vous souhaitez vous réveiller, vous offriront un réveil en douceur.

Le réglage de la température de la pièce peut être facilité grâce à un système. Il ne fera jamais ni trop chaud ni trop froid quand vous dormirez et vous éveillerez. Vous bénéficierez d’une température agréablement tempérée en sortant du lit.

Renforcez la sécurité depuis votre chambre à coucher en activant une commande à distance plusieurs fonctions, entre autres l’ensemble des lampes de la maison, voire même des volets et des rideaux de toutes les pièces, en étant confortablement installé(e) dans votre lit.

Pour la chambre des bambins, les parents apprécieront des objets connectés dédiés à la surveillance à distance. Ces appareils multimédia connectés – appelés écoute-bébé ou babyphone – effectuent une panoplie de tâches, comme :

  • régler l’éclairage,
  • diffuser de la musique,
  • filmer bébé,
  • limiter les émissions de bruits,
  • entendre bébé à distance et lui parler grâce à une fonction de walkie-talkie
  • connaître la température ambiante.

Le salon totalement branché !

Pour ce qui est du salon, cette pièce est assurément devenue l’une des plus branchées de la maison. Gagnez en qualité de vie et en autonomie !

Les produits hifis pour le séjour s’avèrent de plus en plus sophistiqués :

  • téléviseurs
  • enceintes de son
  • ampli
  • barres de son
  • platine vinyle
  • platine cd

Ce ne sont pas les choix qui manquent Avec un robot de compagnie, vous pourrez accueillir les visiteurs à la porte et les amener au salon, prendre leur photo et les diffuser sur Facebook, en plus de projeter vos films et émissions préférées, tenir compagnie à vos animaux de compagnie pendant votre absence, etc.

Un écran tactile multimédia installé au mur du séjour vous permettra de contrôler les diverses fonctionnalités, tels que

  • l’éclairage
  • chauffage
  • climatisation et ventilation
  • plancher chauffant
  • fermeture automatique des volets ou des rideaux
  • foyer
  • mise sous alarme
  • diffusion de musique
  • prise de notes
  • autres appareils multimédia (téléviseur, lecteurs, projecteurs, consoles de jeux, etc.)

Par ailleurs, toutes les fonctionnalités, comme l’ouverture des portes, peuvent être réglées au son de la voix, avec l’œil, ou au souffle.

Pour les aînés, un sol intelligent est en mesure de détecter les chutes par le biais de capteurs.

Consultez l’annuaire de notre site pour tirer le meilleur parti de votre hifi, appareils multimédia et installations d’objets connectés innovants pour des pièces de la maison comme le séjour et la chambre à coucher.

Pour en savoir plus :

Articles en relation