Ce qu’il faut savoir de la réparation des appareils en grande distribution

réparation des appareils en grande distribution

Vous achetez souvent des appareils dans des magasins spécialisés, dans un centre commercial ou dans une grande surface, mais quand un souci de fonctionnement de l’appareil survient vous ne savez pas toujours quoi faire. Il faut savoir que depuis le mois de mars 2016, tous les appareils électroménagers et high-tech bénéficient d’une garantie légale de 2 ans. Une garantie qui vous permet de bénéficier de la réparation des appareils en cas de défaut.

Les garanties après l’achat d’un appareil électroménager ou multimédia

La garantie légale de conformité sur les articles électroménagers et les différents appareils high-tech est encore mal connue par un grand nombre de consommateurs. L’information est souvent négligée par les vendeurs d’ailleurs, alors que les consommateurs disposent d’une durée deux ans pour faire jouer ses droits en matière de garanties. Il est cependant à prouver que la panne ou le défaut de l’appareil existait déjà avant la vente, sauf si le dysfonctionnement se présente au cours des six mois après l’achat. Ainsi, durant les deux ans après l’achat de votre appareil, vous pouvez profiter de la garantie légale pour la réparation des appareils issus de la grande distribution. Au-delà de ces deux ans, vous pourrez aussi faire jouer vos droits en matière de garantie commerciale, si vous en avez contracté au moment de l’achat. Notons que la garantie commerciale est proposée par les vendeurs et elle peut être payante ou gratuite.

La garantie légale électroménager pour la réparation des appareils en grande distribution

Vous avez la possibilité de réclamer vos droits pour la réparation des appareils avec les garanties après l’achat d’un appareil électroménager ou multimédia dans une grande surface ou dans un magasin spécialisé. Lorsque vos appareils présentent des défauts qui vous empêchent de les utiliser comme convenu ou qu’ils ne correspondent pas à la description dans la fiche produit ou non conforme aux informations données par le vendeur, ou encore que les appareils ne présentent pas les qualités annoncées et attendues par les consommateurs, vous pouvez faire jouer votre garantie légale. Ce sera en contactant les services de réparation pour ses appareils chez le magasin concerné que vous pourrez procéder aux réparations nécessaires. Dans le cas où vous aurez dépassé le délai de deux ans, vous pourrez toujours faire appel aux compétences d’un technicien de maintenance en matériel électronique grand public. L’annuaire recense un grand nombre de professionnels dans ce domaine avec tous les renseignements les concernant pour un contact rapide.

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