Les appareils électroménagers : gardien du linge propre

buanderie

Les électroménagers de nettoyage sont devenus indispensables et ont envahi les foyers pour faciliter la vie de tous les utilisateurs. L’électroménager permettant de laver, de sécher le linge et de le repasser fait désormais partie du quotidien. Mais comment bien choisir ces appareils ?

Les appareils électroménagers : les gardiens du linge propre

Pour avoir un linge toujours propre et nickel, vous devez vous procurer l’électroménager suivant :

  • Un lave-linge ;
  • Un sèche-linge ;
  • Un fer à repasser.

Pour bien choisir le lave linge et sèche linge qui conviennent, vous devez vérifier certaines caractéristiques avant l’achat.

Pour le lave-linge, vous avez le choix entre le modèle à hublot ou qui s’ouvre par le dessus. Les modèles à hublots s’ouvrent par devant et permettent d’utiliser l’espace au-dessus pour ranger du matériel. Les modèles qui s’ouvrent par le dessus sont moins pratiques mais plus résistants car vous risquez moins de risques d’inondation en cas de fuite du hublot.
En fonction de la quantité de linge que vous avez à laver, regardez bien la capacité de lavage sur l’étiquette qui va de 5 à plus de 10 kg.
Vérifiez la classe énergétique qui va de A +++ à D afin de ne pas avoir un appareil trop énergivore.

Le niveau sonore est exprimé en décibels. Si vous désirez un appareil pas trop bruyant, regardez ce détail avant l’achat.
Pour le sèche-linge, regardez également la capacité de stockage et la classe énergétique. Il existe des modèles à évacuation, à condensation ou à pompe à chaleur.
Les premiers sont les moins chers mais ont besoin d’espace car l’air chaud doit passer dans un tuyau relié à une fenêtre.
Ceux à condensation n’ont pas besoin de gaine d’évacuation mais l’eau dans le réservoir doit être vidée après chaque utilisation.
Les modèles avec pompe à chaleur fonctionnent avec une résistance chauffante et peuvent être installés partout, mais ils consomment plus d’électricité.

Bien choisir son fer à repasser

Dès que le linge est lavé et sec, il est nécessaire de le repasser pour éviter les plis. Prenez un fer qui ne soit pas trop lourd pour éviter d’avoir des crampes au bras. Il ne devra pas peser plus de 1.3 kg.
Pour un résultat optimal, choisissez un fer avec un débit vapeur élevé (dans les 50 g/m).
Votre fer doit chauffer rapidement, donc sa puissance doit être au moins de 220 watts.
Une pointe effilée et un arrière arrondi vous permettront d’éviter les faux-plis.
Optez pour un fer doté d’un système anticalcaire ou autonettoyant.
Une fonction stop-goutte vous évitera de tacher les tissus. L’arrivée d’eau est en effet coupée lorsque la température de l’appareil diminue.
Si vous craignez d’oubliez d’éteindre votre appareil lorsqu’il est posé sur le talon, sachez que certains modèles disposent d’une fonction arrêt automatique.

Pour en savoir plus :

Articles en relation