Les différents types d’aspirateurs

entretien moquette

L’aspirateur est un appareil incontournable pour l’entretien quotidien qui le rend présent dans tous les foyers. Les modèles se sont d’ailleurs développés de manière fulgurante ces dernières années. Voyons donc un comparatif des différents types d’aspirateurs avec leurs particularités et leurs avantages…

L’aspirateur traîneau

L’aspirateur traîneau se présente comme un appareil muni d’un tuyau flexible et d’un manche en métal, sur lequel se branchent divers accessoires. Il est à roulettes et reste en permanence derrière son utilisateur.
Trois modèles sont proposés sur le marché.
Le premier est l’aspirateur avec sac qui nettoie tout le logement, quel que soit le sol (sauf les escaliers).
Le second est l’aspirateur sans sac qui nettoie lui aussi tous les sols (sauf les escaliers).
Et le troisième est l’aspirateur cuve qui convient aux pièces semi-extérieures et à l’extérieur et qui prend en charge les déchets liquides, la terre, la pierre, les métaux, le bois et les végétaux.

L’aspirateur portable

L’aspirateur portable se décline en quatre types :

  • l’aspirateur balai qui est un modèle d’appoint s’adaptant aux petites surfaces et à tous les types de sols, mais ne convenant pas aux voitures.
  • l’aspirateur voiture qui assure spécialement le nettoyage de toutes les voitures, en se branchant sur leur prise allume-cigare.
  • le balai électrique qui convient au nettoyage de toute la maison, mais pas à celui des voitures.
  • l’aspirateur dorsal qui est particulièrement capable de nettoyer les endroits en hauteur et les plus inaccessibles.

L’aspirateur sans fil

Il existe un vaste choix d’aspirateurs sans fil :

  • l’aspirateur main qui est fait pour aspirer très vite de très petites quantités de détritus.
  • l’aspirateur robot qui est capable de nettoyer seul tous les types de sols, sans le moindre effort de son propriétaire.
  • l’aspirateur pour piscine qui assure, avec une grande facilité d’utilisation, le nettoyage complet d’une piscine.

Il existe aussi des modèles d’aspirateurs peu communs, parmi lesquels les robots-laveurs (aspirant la poussière et lavant les sols), les aspirateurs centralisés (disposant d’une centrale d’aspiration, se fixant dans un garage ou un sous-sol, et de prises d’aspiration, disposées dans la maison) et les aspirateurs filtre à eau (sans sac ni bac à poussières, mais avec une réserve d’eau qui transforme la poussière en boue). Mais si vous désirez en savoir plus sur les appareils pour le nettoyage du sol et des murs, le mieux est de prendre contact avec un professionnel du secteur.

Pour en savoir plus :

Articles en relation