Tout savoir sur les robots aspirateurs
Les avancées technologiques ont vu naître ces dernières années de nombreux appareils pour vous aider dans vos tâches ménagères et vous faciliter la vie, parmi lesquels les aspirateurs robots. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment la domotique permet-elle de gérer ces appareils ?
Description des robots aspirateurs
L’aspirateur robot ressemble à une petite soucoupe volante. Il est rond et plat et se compose d’un châssis, d’une ou deux brosses, à l’exception de certains modèles qui aspirent directement la saleté, et d’un réservoir où va s’entreposer la poussière. Il se charge de nettoyer la maison de manière autonome. Il peut se déplacer et aspirer la poussière sur tout type de sol à savoir :
- Parquets et parquets flottant
- Carrelage
- Moquette
- Linos
Le robot aspirateur est capable de se glisser sous les meubles et changera de direction lorsqu’il rencontrera un obstacle. Ce petit appareil se déplace sans fil et se recharge sur une station de charge posée à même le sol. Pour une charge complète, il faudra compter entre 1h30 et 8h00 en fonction des modèles.
Les robots aspirateurs et la domotique
L’électroménager connecté a connu un essor conséquent en l’espace de quelques années. Les lave-linges, réfrigérateurs et lave-vaisselles peuvent être programmés à distance et vous avertir lorsque leur mission est achevée par exemple. De même, les robots aspirateurs n’échappent pas aux progrès et sont équipés des technologies suivantes :
- Une caméra embarquée
- Une télécommande
- Un écran de programmation
Grâce à sa caméra, le robot détecte les obstacles et les contourne. Il est possible de programmer le petit appareil ménager à distance et de le diriger avec une télécommande.
Le robot peut être programmé via l’écran de commande afin de décider de l’heure de début et de fin des travaux d’aspiration.
Des petits plots peuvent être placés où bon vous semble pour créer un mur virtuel et ériger une frontière afin que l’appareil reste dans l’espace de nettoyage que vous avez choisi. Ainsi, il n’ira pas dans d’autres pièces.
Ces appareils font partie de la famille des objets connectés. De petites applications permettent de le commander et de le programmer via un smartphone ou une tablette tactile. Ces appareils sont capables de détecter le vide et ne tomberont donc pas dans les escaliers. Ils sont également capables de nettoyer les sols avec une lingette.
Par contre, sa forme arrondie ne lui donne pas la capacité d’aspirer dans les angles des murs ou autour des meubles.
Les tarifs varient de 200 à 1500 euros en fonction des options désirées.
Vous voulez vous procurer un robot aspirateur ? Consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel.