Top 5 des produits à utiliser pour nettoyer son multimédia

Top 5 des produits à utiliser pour nettoyer son multimédia

Les appareils multimédias occupent une place prépondérante dans notre vie quotidienne. Cependant, les écrans ont tendance à se salir rapidement, vu qu’ils sont souvent manipulés avec les doigts comme c’est le cas des écrans tactiles. Fort heureusement il existe des produits pour nettoyer tous ces appareils.

Top 5 des produits à utiliser pour nettoyer son multimédia

Généralement, les écrans ont tendance à être salis par :

  • La poussière
  • Les doigts
  • Les saletés diverses

L’un des produits les plus sains pour retirer la poussière sur un écran d’ordinateur ou de smartphone reste l’eau mélangée à du vinaigre blanc. Le liquide doit être composé de 2/3 d’eau et d’1/3 de vinaigre blanc. Utilisez un chiffon micro-fibres ou un coton et imbibez légèrement la surface avant de passer à la phase de nettoyage à proprement parler.
La poussière va avoir tendance à s’incruster sur un clavier d’ordinateur et se déposer entre les lettres. Procurez-vous une bombe à air sec qui, par son effet de soufflerie, va éliminer toute la poussière. La bombe est très pratique également pour nettoyer les ports USB et les interstices d’un ordinateur où les doigts ne peuvent passer.

Vous pouvez aussi enlever les traces sur les écrans avec des produits anti-reflets et anti-traces comme les sprays nettoyants.
Des lingettes existent aussi pour redonner aux écrans tout leur éclat : humides d’une part pour le nettoyage et sèches d’autre part pour l’essuyage.

Enfin, ne négligez pas la désinfection de vos appareils multimédia qui sont un véritable foyer à microbes. Il faut éliminer tous les virus, microbes et bactéries qui ont élu domicile sur vos équipements. Procurez-vous des produits virucides, bactéricides et fongicides pour assainir à nouveau vos appareils.

Comment bien nettoyer ses appareils ?

N’utilisez surtout pas de produits composés d’alcool ou d’ammoniaque qui vont abîmer vos équipements.
Frottez vos appareils délicatement avec le produit spécifique. Ne prenez pas une matière abrasive qui va rayer les écrans et la surface de vos appareils.
Évitez également les produits à vitre. Même si leur action va paraître satisfaisante dans un premier temps, il vont détériorer vos équipements à la longue.

Ne pulvérisez jamais directement un produit nettoyant sur un écran. Le liquide va couler et risque de s’imprégner dans votre appareil et griller les circuits.
Pensez à bien éteindre et à débrancher tous vos équipements avant le nettoyage. D’un côté vous pourrez plus facilement retourner votre PC pour en faire tomber les miettes, et de l’autre vous vous protégerez d’éventuels chocs électriques.

Pour en savoir plus

Articles en relation