Bien nettoyer ses appareils multimédias

Bien nettoyer ses appareils multimédias

Les ordinateurs, tablettes tactiles et autres appareils multimédias sont très pratiques dans la vie de tous les jours, aussi bien pour le travail que pour les loisirs car ils permettent de jouer, de stocker photos et vidéos et d’écouter de la musique. Cependant, les écrans sont très fragiles et se salissent rapidement.

Il est donc nécessaire de bien nettoyer ses appareils multimédias afin de pourvoir les garder en bon état aussi longtemps que possible. Voici quelques conseils pratiques pour l’entretien du multimédia.

Comment nettoyer les écrans des appareils multimédias ?

Les traces les plus fréquentes sont des traces de doigts et de poussière. En effet, les écrans tactiles, comme c’est la cas des tablettes et smartphones, sont vite souillés de traces de doigt car leur fonctionnement repose sur l’utilisation de la main et du fait de devoir toucher l’écran en permanence pour interagir avec l’appareil.

  • Pour garder un écran net et avoir un confort visuel optimal, le mieux est d’utiliser un chiffon micro-fibres. Si les traces sont légères, il suffira juste de l’imbiber avec un peu d’eau et de frotter légèrement.
  • Si les traces persistent, privilégiez dans ce cas un produit spécial sans alcool ni ammoniaque.

Les produits à utiliser pour nettoyer son multimédia se trouvent dans des kits de nettoyage spécifiques qui sont très pratiques pour retrouver un écran avec une surface propre et lisse. Ces produits ne causeront aucun dégât sur les écrans en plastique (qui équipent la plupart des ordinateurs désormais). Ces produits dédiés aux écrans existent sous forme de lingettes et n’agressent pas la surface.

  • N’utilisez surtout pas de papier type essuie-tout ni même de mouchoir en papier, dont la matière va avoir un effet abrasif sur l’écran et va le rayer.
  • Évitez les produits lave-vitres qui risquent d’abîmer l’écran.

Conseils pour nettoyer le clavier d’ordinateur

Les claviers d’ordinateur doivent être nettoyés régulièrement également car ils sont de véritables nids à bactéries. En effet, la poussière et les saletés (comme les miettes de pain par exemple si vous mangez devant votre ordinateur) vont s’incruster entre les touches du clavier, y stagner et devenir un vrai foyer à microbes si vous ne faites rien.

Pour commencer, éteignez votre PC et débranchez-le afin de faire tomber les miettes et les résidus de nourriture. Vous pouvez également utiliser un aspirateur mais ne le mettez surtout pas à pleine puissance au risque d’arracher les lettres du clavier !

  • Astuce : le ruban adhésif est très efficace pour nettoyer les claviers d’ordinateur.
  • Si des taches subsistent sur les touches, frottez légèrement avec un chiffon humide.

Pour en savoir plus:

Articles en relation