Comment protéger son électroménager ?

Comment protéger son électroménager ?

Les appareils électroménagers sont devenus indispensables dans la vie de tous les jours et facilitent énormément le quotidien. Cependant, pour assurer leur pérennité, il est nécessaire de les entretenir régulièrement sous peine de voir ces appareils tomber en panne et de devoir investir des sommes coûteuses pour les réparer ou les changer. Comment prolonger la durée de vie de ses appareils électroménager ? Les astuces suivantes vont vous aider.

Conseils d’entretien pour protéger son électroménager

Les appareils électroménagers qui nécessitent un entretien sont les suivants :

  • Le lave-linge
  • Le sèche linge
  • Le lave-vaisselle
  • Le four et four à micro-ondes
  • Le réfrigérateur
  • Le fer à repasser
  • L’aspirateur

Ce qui peut provoquer des problèmes dans un lave-linge est le tartre et le fait d’oubli des objets dans les poches des vêtements qui peuvent obstruer le filtre.
Pour bien nettoyer sa machine à laver, vous pouvez verser 1 litre de vinaigre blanc tous les 3 mois.
Pensez à vider les poches des habits avant le lavage. Démontez le filtre de temps en temps pour le nettoyer.

Si vous avez un sèche-linge à condensation, nettoyez le filtre à la main avant chaque utilisation. Frottez l’intérieur du tambour à l’eau savonneuse et passez aussi sur les joints.

Le tartre est l’ennemi du lave-vaisselle. Un produit de détartrage et du liquide de rinçage empêcheront les traces blanches sur vos verres. Pensez aussi à nettoyez le filtre régulièrement.

Passez une éponge légèrement humide sur les parois du four et du four à micro-ondes régulièrement pour empêcher aux parois de s’encrasser. Comme astuce, utilisez du jus de citron mélangé à de l’eau pour éviter la prolifération de bactéries.

Dégivrez le réfrigérateur une fois par semaine et nettoyez les parois avec un mélange d’eau et d’alcool efficace contre les bactéries.

Mettez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le réservoir du fer à repasser pour lutter contre le calcaire. Pour prolonger sa durée de vie, privilégiez l’eau déminéralisée à celle du robinet.

Pour entretenir l’aspirateur, changez le sac pour ceux qui en sont dotés lorsqu’il est rempli au 3/4. Pour les modèles sans sacs, lavez le filtre à poussière.

Astuces de protection de l’électroménager contre la foudre et pour les déménagements

Les appareils électroménagers fonctionnant à l’électricité, ils doivent être protégés contre les surtensions qui peuvent les fragiliser ou les détruire.

  • Ainsi, en cas d’orage, vous devez penser soit à débrancher tous les appareils reliés au secteur, soit à installer un parafoudre pour éviter les surtensions qui vont griller tous les composants électriques de vos appareils. Un parafoudre va avoir pour effet d’absorber les surcharges électriques : il va les court-circuiter et les diriger vers la terre.
    Vous pouvez aussi installer des onduleurs qui vont continuer d’alimenter l’appareil en cas de coupure de courant. Un paratonnerre extérieur peut être une solution également.
  • Si vous déménagez, pensez à protéger vos appareils électroménagers avec des couvertures maintenues par du ruban adhésif qui seront efficaces en cas de choc ;
    Vidangez le lave-vaisselle et le sèche-linge avant le transport et maintenez les portes fermées et les tuyaux bien fixés par du ruban adhésif.
    Démontez les parties fragiles des réfrigérateurs comme les clayettes pour ne pas qu’elles s’entrechoquent et se brisent lors du déplacement.
    Mettez les appareils plus petits comme le micro-onde et l’aspirateur dans des cartons.

Pour aller plus loin :

Articles en relation