L’entretien des gros électroménager

électroménager

Les gros appareils électroménagers sont très pratiques dans la vie quotidienne et rendent de grands services. Cependant, il est nécessaire de les entretenir régulièrement, non seulement pour assurer leur bon fonctionnement, mais aussi pour prolonger leu durée de vie. Les conseils suivants expliquent comment faire durer ses appareils électroménager.

L’entretien des gros électroménagers de la cuisine

Les appareils utilisés pour le gros électroménager sont :

  • Le réfrigérateur
  • Le lave-vaisselle
  • Le four

Le nettoyage de son réfrigérateur se fait au moins une fois par mois avec de l’eau et du vinaigre d’alcool pour éviter la prolifération de bactéries. Le citron aussi mélangé à de l’eau peut s’avérer efficace. N’utilisez pas d’eau de javel qui est toxique et peut s’imprégner ensuite dans les aliments stockés.
Si vous entretenez bien votre frigo, il consommera moins d’énergie. Pensez à le dégivrer régulièrement afin d’enlever la glace qui s’est accumulée sur les parois et vous faire gagner de précieux euros.

Si vous le dégivrez manuellement, videz votre frigo et débranchez-le ensuite. Laissez la porte ouverte durant une nuit complète et épongez l’eau délicatement. Utilisez éventuellement une petite spatule pour gratter la glace résiduelle. Essuyez tout le restant d’humidité sur les parois avec un chiffon doux pour ne pas les rayer.
Avec un dégivrage semi-automatique, mettez la fonction de dégivrage en marche et videz l’eau qui s’est accumulée dans le bac de récupération.

Pour le lave-vaisselle, il reste parfois des traces blanches sur les verres. Dans ce cas, il faut faire face au calcaire. Il existe certains produits d’entretien pour son électroménager, comme du liquide rinçage ajouté à du sel régénérant pour lutter efficacement contre le calcaire (des voyants vous indiquent s’il manque des produits).
Enfin, veillez à nettoyer le filtre des impuretés.

Pour le four, pensez à le nettoyer après chaque utilisation ! Dès que les taches sont sèches, elles seront plus difficiles à enlever. Dès que vous avez terminé de manger et que le four a pris le temps de refroidir, passez une éponge trempée au préalable d’eau savonneuse et nettoyer la grille, la vitre intérieure et extérieure ainsi que les parois du four.

Les autres gros appareils électroménagers

Il s’agit :

  • Du lave-linge
  • Du sèche-linge

Utilisez des produits spécifiques de temps en temps pour faire face au calcaire et protéger la résistance du lave-linge afin qu’elle ne s’encrasse pas. Il existe sur le marché des produits détartrants très efficaces.
Démontez le filtre au moins une fois par mois et nettoyez-le en le rinçant sous l’eau courante ! Une astuce consiste à bien vider les poches de chaque vêtement avant de lancer une machine ! Ceci vous évitera bien des tracas à l’avenir !

Le sèche-linge est un appareil qui demande le plus d’entretien, donc il faut le faire très régulièrement afin de conserver l’appareil dans un état de fonctionnement optimal. S’il s’agit d’un sèche-linge à condensation, vous devez vider le bac de récupération d’eau et nettoyer soigneusement le filtre à la main (vous pouvez le tremper dans une bassine d’eau chaude et frotter avec une éponge propre).
Débranchez le lave-linge une fois par semaine et aspirez les résidus de fibres à l’intérieur avec un aspirateur. Ensuite, avec une éponge trempée dans de l’eau savonneuse, nettoyez les joints et le tambour.

En savoir plus :

Articles en relation