Le nettoyage des petits électroménagers

Le nettoyage des petits électroménager

Les petits électroménagers occupent une place prépondérante dans les foyers français et font quotidiennement le bonheur de leurs utilisateurs de par leur côté fonctionnel et pratique. Cependant, le nettoyage de tous ces appareils est une nécessité sous peine de ne plus produire un rendement optimal et de tomber en panne prématurément. Les conseils suivants expliquent comment faire durer ses appareils électroménagers.

Comment entretenir les petits électroménagers ?

Certains appareils sont dédiés plutôt aux tâches ménagères, c’est le cas des aspirateurs et des fers à repasser.

L’entretien de son aspirateur est capital car si ce n’est pas fait, les filtres risquent d’être rapidement obstrués par la poussière et l’appareil va perdre en force d’aspiration.
Si vous possédez un modèle avec sac, n’attendez-pas qu’il soit entièrement plein pour le vider. Vous trouverez toutes sortes de sacs disponibles en grande surface.
Pour les aspirateurs sans sacs, lorsque le filtre est sale, débranchez l’appareil et nettoyez le filtre à l’eau savonneuse. Remontez le filtre quand il est bien sec.

Concernant les fers à repasser, vous devez veiller à ce que le tartre n’endommage pas votre appareil. Le mieux est d’utiliser régulièrement de l’eau déminéralisée pour empêcher la formation de tartre. La plupart des modèles de fer disposent d’un voyant qui va s’allumer lorsque cette opération devra être effectuée.

Les autres petits électroménagers :

Que ce soit pour l’esthétisme ou pour faire la cuisine, les autres appareils doivent également être entretenus :

  • La machine à café,
  • Les robots de cuisine,
  • Le fer à lisser.

Le nettoyage de sa machine à café passe par l’utilisation régulière d’un produit détartrant et détergent pour lutter contre le calcaire. Évitez l’eau du robinet et privilégiez plutôt l’eau filtrée. Une astuce consiste à faire couler de l’eau chaude sans mettre de café avant chaque utilisation pour nettoyer l’ensemble du circuit.

La propreté des robots de cuisine est tout d’abord une affaire d’hygiène, mais c’est aussi la condition sine qua none pour les faire durer le plus longtemps possible. Toujours débrancher les appareils avant le nettoyage. Ne jamais tremper la partie du bloc-moteur dans l’eau sous peine de griller tout le système. En vous fiant à la notice, démontez les parties principales et frottez à l’aide d’un chiffon non abrasif humidifié avec du liquide vaisselle pour ne pas rayer l’appareil.

Pour nettoyer son fer à lisser, il faut utiliser un coton imbibé d’alcool à 90 degrés et frotter les pinces à lisser lorsque l’appareil est complètement froid. Cela permettra d’ôter les saletés provoquées par les différents produits capillaires.

Pour en savoir plus

Articles en relation