Ce qu’il faut éviter pour assurer la durabilité de son multimédia

Le matériel multimédia coûte cher et il est souvent difficile de trouver le matériel hi-fi, informatique ou le smartphone qui correspond réellement à ce que l'on recherche.

Le matériel multimédia coûte cher et il est souvent difficile de trouver le matériel hi-fi, informatique ou le smartphone qui correspond réellement à ce que l’on recherche. Une fois que l’on a trouvé l’outil idéal, il est donc primordial de savoir l’utiliser pour le garder le plus longtemps possible. Voici donc quelques conseils pour assurer la durabilité de son multimédia.

Les erreurs à éviter sur son système hifi

Si vous avez acquis du matériel hi-fi de qualité, vous vous demandez certainement comment faire pour le faire durer le plus longtemps possible. Pour ce faire, il suffira d’éviter :

  • de connecter un ampli de faible intensité avec des enceintes de grande puissance.
  • d’installer deux enceintes à moins d’un mètre l’un de l’autre. Un trop faible écart entre les hauts-parleurs accélérerait l’usure de ceux-ci.
  • de poser ses enceintes au sol. Un sol en bois ou en ciment répercuterait les vibrations des ondes sonores sur les enceintes et en abîmerait rapidement les membranes.
  • de poser ses enceintes trop près d’une baie vitrée, d’un mur nu ou dans un angle. En plus de donner un son de mauvaise qualité, ce positionnement risque d’altérer les membranes des enceintes par réverbération des ondes sonores contres les parois ou le verre.

Les erreurs à ne pas faire pour préserver ses écrans

Les écrans de smartphone, de TV ou d’ordinateurs sont fragiles et nécessitent de l’entretien pour durer longtemps. Voici ce qu’il faut éviter pour assurer leur durabilité.

  • Si l’écran n’est pas tactile, mieux vaut éviter de le toucher avec ses doigts. Cela pourrait laisser des traces difficiles à enlever ou abîmer ses composants internes.
  • Il faut impérativement éviter de laisser un écran exposé aux rayons du soleil, à de l’humidité ou une source de chaleur.
  • Les produits pour vitre ou à base d’alcool sont trop agressifs pour les écrans. Ils ne doivent donc pas être utilisés pour le nettoyage de ceux-ci.

Quelques conseils pour l’entretien de son multimédia

Une fois que l’on a conscience des erreurs à éviter pour son matériel multimédia, voici quelques conseils pratiques pour faire durer son matériel plus longtemps. L’utilisation d’un chiffon doux est recommandée pour le nettoyage de son matériel informatique, hi-fi ou de son smartphone.

Il existe également des lingettes spécifiques conçues pour ce genre de matériel ou pour les écrans en tout genre. Lorsque le matériel est inutilisé, mieux vaut le débrancher ou l’éteindre pour éviter toute surchauffe du système. Pour recevoir plus de conseils pour l’entretien de votre multimédia, contacter l’un des professionnels disponibles sur l’annuaire.

Vous aurez ainsi accès à tous les spécialistes de l’entretien et de la réparation de multimédia situés près de chez vous.

Pour en savoir plus:

Articles en relation