Conseils pratiques pour l’entretien de son multimédia

Conseils pratiques pour l’entretien de son multimédia

Au prix que coûtent les téléviseurs, objets connectés et divers équipements multimédia, ceux-ci méritent d’être amplement chouchoutés en prenant le temps de bien nettoyer ses appareils multimédia selon les techniques recommandées par les fabricants.

Faites appel à un technicien de maintenance en multimédia et électro domestique, si vous rencontrez des problématiques tels que des bris et des pannes.

Ce qu’il faut éviter pour assurer la durabilité de son multimédia

Quelques astuces pour assurer la durabilité du multimédia:

  • ORDINATEUR DE TABLE – La poussière a tendance à s’accumuler sur les grilles de ventilation. Ceci peut provoquer des pannes en raison d’une surchauffe des composants. N’utilisez pas de chiffon, mais plutôt une bombe à air comprimé : ce produit est conçu spécialement pour déloger la poussière de l’alimentation électrique, ventilateur et grilles de ventilation.
  • ORDINATEUR PORTABLE – Évitez la bombe à air comprimé et l’aspirateur maison en ce qui concerne votre portable. Afin de ne pas risquer d’endommager l’appareil, il vaut mieux confier le nettoyage d’un portable à un spécialiste, étant donné qu’il s’agit d’une opération délicate. L’expert saura extraire adroitement les poussières sans affecter les composantes.
  • CLAVIER – Pour extraire les résidus qui peuvent se coincer entre les touches, il suffit de retourner le clavier sur lui-même. Vous devriez venir à bout des poussières résiduelles avec une bombe à air comprimé. Les salissures se retirent à l’aide d’un coton-tige imbibé d’un peu d’alcool à friction.
  • ÉCRAN – La maison accueille désormais une panoplie d’écrans de toutes sortes : smartphone, GPS, miroirs et autres objets connectés, tablettes, ordinateurs, etc. N’utilisez pas de papier mouchoir ni de linge à vaisselle : ces matières s’avèrent beaucoup trop rugueuse et risquent d’égratigner les surfaces. Un linge en microfibre légèrement humecté devrait suffire. Les traces de doigts disparaissent avec quelques gouttes de vinaigre blanc déposées sur le linge. Si vous préférez un produit de nettoyage, optez pour les formules gel qui ne risqueront pas de s’infiltrer à l’intérieur de l’appareil. Ne pulvérisez aucun produit directement sur l’écran, mais appliquez-le plutôt sur une lingette.
  • BOITIER DE CONSOLE DE JEUX OU AUTRES – Les boîtiers deviennent vite poussiéreux. Retirez le gros de la poussière à l’aide d’un chiffon en microfibre. Humidifiez-le légèrement au besoin pour retirer les taches.
  • TÉLÉVISEUR – Les écrans de multimédia tv & hifi ne devraient pas être nettoyés avec n’importe quoi. Il importe de ne jamais utiliser des produits bas de gamme, tels que ceux destinés par exemple aux sols et aux fenêtres. Au moment de l’acquisition d’un appareil, informez-vous à propos du produit le plus avisé et des techniques recommandées pour l’entretien régulier de chaque appareil.
  • ASPIRATEUR ROBOT – Même si le robot fait le travail à votre place, il ne faut pas s’imaginer que l’appareil se nettoie pour autant tout seul ! Afin de maintenir en excellent état un aspirateur robot, il importe de le nettoyer après chaque utilisation. Videz le réceptacle et le rincez-le au besoin. Retirez les saletés qui se sont logées dans les broches rotatives, tels que des cheveux et poils d’animaux. À intervalles réguliers, les filtres de ce type de robot nécessitent d’être remplacés.
  • CHIFFON – Lorsque le nettoyage des appareils multimédia est terminé, vous pouvez laver le chiffon que vous avez utilisé à la main ou à la machine, en ajoutant une petite quantité de détergent doux. Ne recourrez ni à l’eau de Javel ni à un adoucissant, car ces produits peuvent endommager la microfibre en lui faisant perdre ses propriétés antistatiques.

Les confier à des mains de maîtres

Pour une gestion optimale, confiez les différents types d’appareils multimédia de votre maison à un technicien de maintenance en multimédia et électro domestique. Cet expert est appelé à composer avec une gamme étendue d’appareils de diverses marques. Sa mission consiste à s’adapter très rapidement, peu importe la technologie dont il est question.

Ce professionnel qualifié doit respecter les règles de sécurité et les termes du contrat de l’appareil, de même que s’assurer de la protection de l’environnement. Ces experts sont tenus d’exercer une veille constante des évolutions technologiques et techniques de l’ensemble des gammes d’appareils sur le marché. Ils sont en mesure de prodiguer des conseils avisés, en plus de détenir l’expertise technique qui s’impose.

Pour découvrir quels sont les professionnels en maintenance en multimédia et électro domestique de votre région, de même que les fournisseurs de produits d’entretien dédiés aux appareils multimédia tv & hifi, etc., n’hésitez pas à vous référer à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus:

Articles en relation