Conseils pour nettoyer un fer à lisser

lisseur

À la longue, les huiles de cheveux et produits capillaires peuvent s’amonceler sur les plaques chauffantes d’un fer à lisser. Avec pour conséquences des lissages incomplets. Cela peut même aller jusqu’à fourcher et endommager les cheveux. Voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir ce petit électroménager.

Parfois difficile à nettoyer, mais pas impossible !

Il suffit de suivre ces étapes pour que votre appareil soit comme neuf :

  • Branchez-le quelques minutes

Chauffez d’abord votre arsenal, puis laissez-le refroidir quelque peu. L’idéal est qu’il soit chaud, sans pour autant vous brûler. Vous devriez pouvoir le toucher avec vos doigts.

  • Assurez-vous que l’appareil est débranché

Débranchez l’appareil de la prise d’alimentation en électricité, pour éviter tout risque de blessure au cours des prochaines étapes.

  • Frottez avec une éponge imbibée d’eau

À l’aide d’une éponge ou serviette imbibée d’eau tiède, frottez pour retirer délicatement la saleté sur chacune des plaques chauffantes. Il importe d’y aller en douceur pour ne pas rayer la céramique. Au besoin, vous pouvez utiliser de l’alcool 70% pour vous débarrasser des résidus tenaces de produits capillaires.

Nettoyez l’intérieur, mais également sur le dessus, dessous et côtés de l’appareil. Remplacez votre éponge ou serviette par une autre propre, si nécessaire.

Ne vous aventurez surtout pas à utiliser des produits ménagers pour le nettoyage de votre fer à lisser.

  • Atteignez le fond de l’appareil

Efforcez-vous de retirer toutes les couches de saletés qui se sont accumulées. Atteignez aussi le fond du dispositif pour décoller la crasse. Servez-vous d’un coton-tige si vous avez de la difficulté à atteindre les petits renforcements, les coins, et faire le tour des boutons de réglage.

  • Laisser-le sécher

Une fois toutes ces opérations de nettoyage complétées, laissez l’appareil sécher entièrement avant de réutiliser. Si vous l’utilisez pendant qu’il est encore humide, vous risquez de vous brûler les cheveux.

  • Nettoyez-le régulièrement

N’attendez pas que votre appareil se transforme en un amoncellement immonde de cheveux et de crasse ! Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats de lissage si vous nettoyez votre fer à lisser régulièrement.

Que faire si la crasse prend trop le dessus ?

Si vous ne parvenez plus à détacher les amoncellements de résidus et de saleté, emmenez votre petit électroménager faire un tour chez le coiffeur ou chez une entreprise spécialisée en entretien et réparation de petits appareils.

Un produit en spray couramment utilisé par les coiffeurs permet de retirer rapidement toutes les accumulations sur un tel appareil.

Pour obtenir des conseils supplémentaires et de l’aide concernant le nettoyage de votre fer à lisser, référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer des spécialistes en petits électroménagers œuvrant dans votre région.

Pour en savoir plus

Articles en relation