Economie d’eau et d’énergie : le lave vaiselle

lave vaiselle

L‘électroménager de cuisine consomme annuellement de grandes quantités d’eau et d’énergie. Toutefois, il existe un domaine ou l’électroménager peut vous permettre de faire une économie d’eau et d’énergie importante. Vous souhaitez connaître tout ce qu’il faut savoir sur l’électroménager de cuisine ? Découvrez comment baisser vos factures d’eau et d’électricité grâce au lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle : une réelle économie

Le lave-vaisselle est un moyen réellement efficace de baisser ses factures d’énergie et d’eau. En effet, réaliser le lavage de la vaisselle à la main consomme environ 44 litres d’eau pour chaque lavage et 2,5 kWh pour le chauffage de cette eau. Or, un lave-vaisselle ne consomme que 12 litres d’eau pour un cycle et 1 kWh. De plus, il est capable de laver beaucoup plus de vaisselle en un cycle que la moyenne de nettoyage de la plupart des familles. Pour les foyers qui réalisent 1 lavage par jour, le lave-vaisselle permet donc de réaliser une économie annuelle de 11 680 litres d’eau et de 547 kWh.

Les autres avantages du lave-vaisselle

En plus de son économie d’eau et d’énergie, le lave-vaisselle possède bien d’autres avantages :
Gain de temps : Le lave-vaisselle permet de passer le temps autrefois accordé à laver la vaisselle à réaliser d’autres activités. On estime que son utilisation permet de gagner environ 25 minutes par jour.
Lavage plus efficace : Le lavage effectué au lave-vaisselle est plus efficace et plus hygiénique que celui qui est réalisé à la main. Les sels utilisés dans un lave-vaisselle enlèvent la saleté et désinfectent la vaisselle.
Rangement esthétique : Lorsqu’il n’est pas possible de faire la vaisselle à chaque fois qu’un couvert est sali, le lave-vaisselle est un bon moyen d’entreposer de façon esthétique et propre la vaisselle sale.

Les avantages à l’utilisation d’un lave-vaisselle sont donc très nombreux. Cet appareil électroménager permet de réduire ses factures d’eau et d’énergie, de gagner du temps, de laver la vaisselle plus efficacement et de ranger les ouverts sales dans un endroit plus discret. Pour obtenir des conseils sur le choix de votre lave-vaisselle ou pour connaître les prix des différents modèles, faites appel à un professionnel. Un spécialiste saura vous aider à faire le bon choix ! Trouvez-en un près de chez vous en consultant notre annuaire en ligne.

Pour en savoir plus :

Articles en relation