Indispensable : le réfrigérateur et le congélateur

frigo

Parmi les incontournables que l’on retrouve dans toutes les cuisines modernes, le réfrigérateur et le congélateur occupent une place de choix. Quels sont les différents types de réfrigérateurs et de congélateurs ? Comment bien les choisir ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’électroménager de cuisine, en particulier sur le réfrigérateur et le congélateur.

Caractéristiques du réfrigérateur

Cet élément indispensable est l’un des seuls à fonctionner 24h/24 dans les habitations modernes. Il peut être à gaz ou à compression. Il maintient une température généralement comprise en 0 et 4 °C pour optimiser la conservation des aliments frais tels que les légumes et les fruits, les produits laitiers, les plats cuisinés, etc. On trouve différents types de réfrigérateurs :

  • Le réfrigérateur classique : Il possède une capacité de 200 à 500 Litres et est équipées d’étagère et de bacs réservés aux légumes.
  • Le réfrigérateur-congélateur : Ce modèle est divisé en deux partie. L’une d’elles conserve les aliments frais à une température idéale de 4 °C, l’autre congèle les aliments et les maintient à une température de -25 °C environ. La partie congélateur est souvent plus petite, elle oscille entre 20 et 80 Litres.
  • Le réfrigérateur encastrable : Plus petit que le réfrigérateur classique, il a une capacité de 100 à 200 Litres. Il est prévu pour s’intégrer visuellement dans les cuisines aménagées.
  • Le réfrigérateur américain : C’est le plus cher et le plus imposant des réfrigérateurs. Il possède une partie réfrigérateur de 200 à 400 Litres et une autre qui congèle de 100 à 150 Litres. Il est souvent équipé d’une machine à distribuer de la glace ou de l’eau fraîche.

Caractéristiques du congélateur

Un congélateur est conçu pour la longue conservation des denrées périssables. Il en existe plusieurs types :

  • Le congélateur encastrable : Il prend peu de place, sa capacité est de 100 à 200 Litres. Il s’intègre esthétiquement à la cuisine.
  • Le congélateur armoire : C’est un congélateur vertical d’une capacité pouvant atteindre 450 Litres. Il est composé d’étagères pratiques pour entreposer des produits.
  • Le congélateur coffre : C’est le modèle le plus grand, il atteint jusqu’à 600 Litres. Il s’ouvre par le haut et ne dispose pas de rangements.

Pour obtenir des renseignements sur un modèle de congélateur ou de réfrigérateur particulier, adressez-vous à un spécialiste. Vous avez accès aux coordonnées des experts les plus proches de chez vous sur notre annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation