Les robots de cuisine et leurs fonctionnalités

appareils cuisine

Il importe de connaître tout ce qu’il faut savoir sur l’électroménager de cuisine pour sauver du temps lorsque vous cuisinez. Voici des conseils pratiques pour préparer des mets de qualité sans perdre un temps précieux à couper, hacher et découper des ingrédients.

Le critère le plus important : adapté à vos besoins

Avant de fixer votre choix de robot de cuisine, examinez d’abord vos habitudes. Votre achat devrait s’aligner sur votre usage au quotidien.

Le robot vous aidera à préparer quel type de cuisine ? Pour combien de personnes ? À quelle fréquence ? De quel espace disposez-vous ? Chaque modèle dispose de fonctionnalités, contenance et puissance variées. Il existe des robots de format compact, toutefois l’encombrement est souvent une caractéristique majeure de ce type de produits.

Le robot multifonctions

Comme leur nom l’indique, ces robots permettent d’exécuter une panoplie de tâches, grâce à une batterie d’accessoires, comme des râpes, hachoirs, trancheuses. On peut aisément découper des légumes, fruits et viandes. Certains modèles comportent même un blender, presse-agrumes, et centrifugeuse. L’avantage de ces robots est qu’ils permettent de préparer des plats délicieux sans avoir à composer avec la laborieuse préparation préalable généralement nécessaire.

Portez attention à la puissance du moteur. Un minimum de 900 W s’avère habituellement indispensable pour gérer de grandes quantités d’aliment et piler la glace. Quelques modèles atteignent 1250 W de puissance.

Le robot pâtissier

Conçu pour faciliter la confection de produits de boulangerie et de pâtisserie, le robot pâtissier est doté d’un crochet capable de battre n’importe quelle sorte de pâte, du gâteau, à la viennoiserie, pizza, en passant par le pain. On peut aussi y monter des œufs en neige.

Le travail de la pâte exige un effort de longue haleine. Par conséquent, ne lésinez pas sur la qualité du robot, en optant pour un modèle résistant et stable. Il est important qu’il ne bouge pas sur le plan de travail et que ses accessoires soient robustes.

Le robot cuiseur

Le robot cuiseur est très pratique pour réchauffer, mijoter pendant de longues heures, cuire à la vapeur, au bain-marie, etc. C’est un robot qui pourrait vous simplifier considérablement la vie au quotidien. Dans ce cas, recherchez un outil simple d’utilisation, qui vous épargnera d’avoir à constamment surveiller la cuisson. La capacité du bol peut varier entre 2,5 litres et 6,7 litres, pour les familles nombreuses.

Afin d’obtenir des conseils sur les robots de cuisine et repérer des boutiques spécialisées dans l’électroménager de cuisine, utilisez l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation