Les caractéristiques des cuisinières

cuisiniere

Bien cuisiner signifie cuisiner confortablement et avec le matériel adéquat. Quoi de mieux que de disposer d’une bonne cuisinière afin de pouvoir réaliser des plats plus savoureux ? Si vous souhaitez apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’électroménager de cuisine, vous devez absolument connaître les caractéristiques des cuisinières.

Caractéristiques de la cuisinière

Une cuisinière est un meuble de cuisson qui allie deux éléments essentiels en cuisine : un four et une table de cuisson. Ce type de meuble est très pratique pour avoir tout à porter de main et réaliser plusieurs tâches à la fois. Son achat est moins cher que celui d’un four et d’une plaque séparés. Il existe de nombreux modèles de fours et de tables de cuisson.

Les types de four dans une cuisinière

On distingue deux types de four majeurs :

  • Le four à gaz : Il s’agit du type de four le moins répandu actuellement, il consomme moins d’énergie mais chauffe moins fort et moins vite que les autres types de four. Certains fours à gaz disposent d’un allumage électrique, d’autres doivent être allumés manuellement.
  • Le four électrique : C’est un four qui chauffe vite et qui peut être associé à un système de ventilation. On trouve notamment des fours à convection naturelle, à chaleur tournante, à catalyse ou à pyrolyse pour le nettoyage.

Les types de plaques de cuisson

Il est possible de choisir entre plusieurs sortes de plaques de cuisson pour sa cuisinière :

  • Les plaques électriques : Elles consomment beaucoup d’électricité mais ne coûtent pas cher. Leur chauffage est très long.
  • Les brûleurs à gaz : Ils sont difficiles à nettoyer mais permettent d’adapter plus facilement la température de chauffe tout en consommant peu d’énergie.
  • Les plaques mixtes : Ce type de plaque permet de choisir entre électrique ou au gaz selon le plat à réaliser et les besoins de l’aliment.
  • Les plaques à induction : Elles sont chères mais chauffent efficacement grâce au cuivre et aux ondes émises par la plaque. Le risque de brûlure est inexistant.
  • Les plaques vitrocéramiques : Ce sont des plaques fragiles mais qui chauffent très rapidement. Elles consomment également beaucoup d’énergie.

Un professionnel pourra vous aider à obtenir plus de détails sur le type de plaques qui vous intéresse. Appelez l’un des pros de notre site pour connaître les prix des différents types de cuisinières.

Pour en savoir plus :

Articles en relation